Ancienne colonie de vacances de la ville de Bezons
L’ ancienne colonie de vacances de la Ville de Bezons, le site aujourd’hui connu sous le nom de « Village au Bord de la Mer » se niche au cœur de la forêt domaniale de Sion, face à l’océan Atlantique, sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée).
Conçu en 1969 par l’architecte Yvan Santeff, cet ensemble a été labellisé en 2016 pour son intérêt architectural et son rôle dans l’histoire du tourisme social du XXᵉ siècle. Pensé comme un lieu de villégiature mêlant charme balnéaire et espaces collectifs, il incarne aujourd’hui un patrimoine singulier, où bâtiments collectifs et aménagements pour classes découvertes, colonies de vacances cohabitent harmonieusement.
Cette série dévoile la beauté et l’atmosphère unique de ces bâtiments, la quiétude du parc de pins et la lumière singulière du littoral. Ce lieu porte aussi la mémoire d’une époque où le tourisme social, à travers les colonies de vacances, offrait à de nombreux enfants leurs premières découvertes de la mer, des amitiés estivales et une liberté nouvelle. À travers ces clichés, se révèle la beauté d’un espace pensé pour l’évasion et le partage.